Logistique du Dernier Kilomètre

Vlove® Cyclo-logistique c’est la garantie d’un service de livraison écologique de qualité.
Des solutions personnalisables et adaptées à vos besoins !

Livraison à  vélo

Le vélo électrique est particulièrement adapté à la livraison de plats cuisinés et à la distribution de petits colis en ville. C’est LA solution la plus utilisée par nos clients pour les livraisons rapides, solo ou multi-commandes. A la fois polyvalent, économique et silencieux, c’est l’outil idéal pour votre service de livraison BtoB, BtoC.

Les livreurs Vlove effectuent vos livraisons sur des vélos électriques équipés de top case pour préserver la qualité de vos marchandises et le dos de nos salariés.

Votre E-Bike + Box

  • Livreur Vlove dédié,
  • Disponibilité 7 Jours/7, 24h/24,
  • Top Case personnalisable à vos couleurs,
  • Capacité de transport de 80 à 120 Litres,
  • Charge utile : 35 Kg,

Livraison en vélo avec remorque

La remorque de vélo électrique est spécialement conçue pour le transport et la livraison de colis en ville. C’est LA solution la mieux adaptée pour vos livraisons multi-colis et celle que nos clients utilisent pour leurs tournées de livraison multi-client. Agile, rapide et écologique, c’est solution vous offrira de nombreuses possibilités grâce à son système de « conteneurisation ».

Les Riders Vlove sont équipés de vélo à assistance électrique couplé a une remorque et sa box de livraison amovible.

Votre E-Bike + Remorque

  • Livreur Vlove dédié,
  • Disponibilité 7 Jours/7, 24h/24,
  • Caisson de livraison personnalisable à vos couleurs,
  • Capacité de transport jusqu’à 1 300 Litres,
  • Charge utile : 200 Kg,

Livraison en  vélo cargo biporteur

Le vélo cargo biporteur à assistance électrique est particulièrement adapté au transport de colis lourds ou  volumineux en ville. C’est la solution la plus demandée par nos clients pour le transport de colis encombrants et pour leurs tournées de livraison. Modulable, tendance et agile, c’est LA solution de livraison sur mesure qu’il vous faut en milieu urbain.

Les coursiers Vlove roulent sur des vélos électriques Bi-porteurs avec équipements de sécurité et de signalisation d’usages.

Votre E-Cargo bike (Biporteur)

  • Livreur Vlove dédié,
  • Disponibilité 7 Jours/7, 24h/24,
  • Caisson personnalisable à vos couleurs ou plancher plat,
  • Capacité jusqu’à 550 Litres,
  • Charge utile : 275 Kg,

Livraison en vélo cargo triporteur

Le vélo cargo triporteur à assistance électrique est LA solution pour remplacer les camions de livraison en ville. C’est le moyen de livraison écologique le plus utilisé par nos clients en tournées de livraison du dernier kilomètre. Stable, rapide et écologique, il vous enchantera par ses capacités de transport pour vos livraison de colis BtoB, BtoC.

Nos livreurs roulent sur des vélos électriques Triporteurs.

Votre E-Cargo bike (Triporteur)

  • Livreur Vlove dédié,
  • Disponibilité 7 Jours/7, 24h/24,
  • Caisson personnalisable à vos couleurs, avec système de fermeture sécurisée,
  • Capacité jusqu’à 1 500 Litres,
  • Charge utile : 250 Kg,

Quel que soit l’heure, l’endroit ou la météo,
en uniforme ou à vos couleurs…

 
Vlove roule pour vous !

Expert en logistique du dernier kilomètre

Vlove s’engage pour un service de livraison efficace et écologique.

De bout à bout de la livraison, nous sommes efficients et répondons à tout besoin avec rapidité et efficacité sur la logistique du dernier kilomètre. Revenons sur cette notion fondamentale dans la chaîne de livraison.

Logistique du dernier kilomètre définition

Le dernier kilomètre est le dernier maillon de la chaine logistique. Ce terme regroupe toutes les opérations nécessaires à la livraison du client final. Nous y trouverons par exemple, le tri des colis, l’organisation de la tournée de livraison, ainsi que les actions permettant de s’approcher au plus près de l’adresse de livraison. Ainsi, on parle de dernier kilomètre quand un colis n’est plus partagé avec un, ou plusieurs autres colis, pour parvenir à sa destination finale.

En zone rurale, cette notion peut être équivalente à 10-15km voire plus. En zone urbaine, à l’inverse, on peut parler plutôt de dernier mètre.

Le dernier kilomètre peut parfois être difficile à gérer dans une chaîne de livraison car plusieurs problématiques entrent en scène, notamment dans les villes, telles que les embouteillages, le stationnement ou encore la présence du destinataire du colis. Mal appréhendés, tous ces paramètres peuvent avoir des conséquences désastreuse sur l’experience client et sur l’image qu’il/elle se fera d’une entreprise ayant un mauvais service de livraison.

Il s’agit également du chaînon le plus coûteux. On estime que son coût constitue 30 à 40% du coût total de la livraison d’un colis. On parle alors de problématique de non-mutualisation des coûts.

Comment Vlove participe à résoudre les défis de la logistique du dernier kilomètre

Depuis plusieurs années les besoins des consommateurs ont évolués en faveurs de la livraison à domicile (87% des E-consommateurs souhaitent être livrés à domicile – Source FEVAD). Dans le même temps, les clients exigent désormais de plus en plus de souplesse et de choix dans leur mode de livraison (livraison le dimanche, livraison après 20h00, livraison en Point Relais, livraison en express, etc…)

La pression sur les plans de transport et les temps de livraison est donc énorme et ceci peut avoir une incidence sur les tarifs de livraison. Prendre en masse plusieurs colis permet de partager les coûts jusqu’à un certain stade de la livraison. La logistique finale de livraison du colis dans le dernier kilomètre est ainsi fondamentale.

Il convient donc de supprimer un maximum de barrière à la livraison pour optimiser les livraisons du dernier kilomètre. Quelques questions simples permettent de solutionner une partie des problèmes :

L’adresse est-elle tout à fait exacte ? Le destinataire réside t-il dans une ZFE ? Ai-je toutes les informations me permettant de livrer correctement ce colis ? Vais-je avoir des bouchons ou des ralentissements sur la route ? Est-ce que je vais pouvoir me garer facilement et sans gêner ? Le destinataire sera-t-il présent au point de livraison ?

Tant de questions qui influent sur la logistique du dernier kilomètre.

Livrer en mode doux dans les zones urbaines permet de répondre à une grosse partie de ces problématiques.

L’importance du dernier kilomètre

L’enjeu du dernier kilomètre est multiple :

– Rapidité et efficacité : les destinataires des colis sont de plus en plus exigeants quant à la rapidité de livraison de leur commande. Malgré le fait qu’ils commandent de plus en plus en ligne ou à distance, ils veulent obtenir leur marchandise comme s’ils avaient été l’acheter directement en magasin.

– Réduction des coûts : essence, usure du véhicule, assurance, stationnement, amendes. Tout cela engendre des frais potentiellement importants pour un seul colis à livrer. Ses coûts ne sont en effet plus partagés avec les autres colis lors de sa destination finale.

– Respect de l’environnement : le dernier kilomètre aurait un impact d’un quart des émissions de gaz à effet de serre dans les zones urbaines. L’impact écologique est colossal. Développer la livraison en mode doux permet ainsi de réduire fortement cet aspect.

Par ailleurs, les villes sont engorgées de trafic routier dû à ce dernier kilomètre. Développer le e-commerce et désengorger les villes est possible. Moins de pollution (gaz à effet de serre, nuisance sonore et pollution visuelle), des villes aérées et agréables, une efficience à toute épreuve grâce à la vélocité des modes doux. L’innovation comme solution au service de la logistique est LA clé.

On peut donc constater l’importance considérable à prendre en compte les enjeux du dernier kilomètre sur des services comme la LAD notamment.

Logistique urbaine