Société de Cyclo-logistique

Chez Vlove® Cyclo-logistique on est fière de nos équipes !

De Paris à Lyon, en passant par Bordeaux et Lille, nos Riders et Chefs d’équipes roulent
chaque jour pour offrir le meilleur de la livraison a domicile à vos clients.

Tout savoir sur la Cyclo-logistique

Qu’est-ce que la cyclo-logistique ?

La Cyclo-logistique (ou Cyclologistique), correspond à l’ensemble des solutions permettant la livraison de marchandises avec une bicyclette ou un tricycle (on parle également de Vélo-logistique ou vélologistique). Qu’ils s’agisse d’une vélo, d’un vélo cargo, biporteur ou triporteur, ces solutions de livraison du dernier kilomètre sont particulièrement adaptées aux villes pour la livraison de repas et de colis notamment car ils sont très agiles et rapides.

Le terme « Cyclo-logistique » regroupe donc l’intégralité des moyens opérationnels existants sur le marché du cycle (y compris les remorques); conçus pour effectuer des missions de transport et de livraison en milieu urbain.

L'histoire de la Cyclo-logistique

Quand est-ce que la Cyclo-logistique est-elle née ?

Il est maintenant admis par la quasi totalité des historiens que la bicyclette à été inventée en Allemagne en 1817 par le Baron Karl Von Drais (il donnera d’ailleurs un plus tard son nom à la draisienne que nous connaissons toutes et tous).

En France, ce nouveau moyen de transport à donné naissance à un nouveau mode de livraison apparu il y a un peu plus de 150 ans. Ainsi, ce dimanche 14 février 1869, Monsieur Aimé OLIVIER, alors Maire de Marennes, petite commune de Charente-Maritime, a donné naissance à la Cyclo-logistique dans un bureau de poste, lorsque pour la toute première fois il décida d’équiper 2 facteurs avec un Vélocipède (l’ancêtre de la bicyclette et du vélo actuel). L’article du journal du jour dira d’ailleurs : « Un moyen de transport qui leur permettra de faire leurs courses très rapidement… Quand ils auront appris à s’en servir ! 

      Histoire du vélo - Draisienne - Vlove Cyclologistique                       Premiére apparition de la cyclologistique    

Avec les années, l’idée d’utiliser le vélo pour faciliter et accélérer les livraisons fit son chemin et le développement technologique aidant, c’est Léon Mougeot, alors soussecrétaire français d’État aux Postes et Télégraphes, qui début 1900, proposa d’inclure les Triporteurs dans le transport du courrier ; favorisant ainsi son essor dans les villes. Ce mode de livraison et de transport a ensuite quasiment disparu avec le développement de l’automobile mais ces dernières années voient le retour en force de la Cyclo-logistique en France et ailleurs dans le monde pour faire face aux nombreux enjeux environnementaux qui nous attendent, grâce notamment aux avancées technologiques et aux offres toujours plus nombreuses sur le marché du cycle.

La cyclo-logistique et la pollution

L’explosion du E-commerce, du nombre de colis, de courses et de plats livrés chaque année dans les centres-villes a un impact environnemental considérable. On estime ainsi à 25% la part du transport de marchandises dans les émissions de gaz à effet de serre en ville.

La Cyclo-logistique permet donc de répondre a un vrai problème en proposant une alternative aux camions en ville. En comparaison, un triporteur ou une remorque à vélo avec un volume de  1 500 Litres émettent 85% de CO² en moins qu’un véhicule thermique de même capacité.

Plan national pour le développement de la cyclologistique

Un an après le lancement du plan vélo, le Gouvernement met en place un plan national pour la cyclologistique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) issus du transport de marchandises. Au total, 12 millions d’euros de certificats d’économie d’énergie lui sont consacrés.

Un engagement inédit en faveur de la Cyclo-logistique décliné en 10 initiatives :

  • Soutenir la livraison par vélo cargo ;
  • Accompagner la création d’entreprises cyclologistiques et l’équipement des professionnels ;
  • Inciter au remplacement de vieux véhicules thermiques par des vélos électriques ;
  • Donner l’exemple dans la sphère publique ;
  • Développer des produits d’assurance adaptés ;
  • Faciliter l’engagement des principaux donneurs d’ordre à orienter une part croissante de leurs flux vers des solutions vélos ;
  • Faciliter la mise à disposition de locaux pour les hubs logistique vélo ;
  • Appuyer le développement de la cyclo-logistique à travers des solutions digitales innovantes ;
  • Soutenir les démarches permettant de générer une connaissance fine et en temps réel des infrastructures vélo dédiées à la cyclologistique ;
  • Promouvoir la cyclo-logistique auprès du grand public,

COMMENT LES ProfessionnelS de la livraison et de la logistique urbaine S'ENGAGENT T-ILS ?

Il y en encore peu de temps, certain s’étonnait qu’un vélo cargo puisse remplacer un camion ou une camionnette. C’est en fait possible mais dans des conditions opérationnelles qui doivent être organisées à cet effet. Ainsi, le vélo ou le vélo cargo doivent partir d’un point assez proche de l’adresse de livraison (ces points peuvent être des magasins de proximité, des ELU, des HUB Urbains, des tractions d’approvisionnement, mais aussi des espaces logistiques de proximité, qui permettront alors au vélo et au vélo-cargo d’effectuer plusieurs tours ou rotation par jour).

C’est avec cette solution et cette réorganisation de la Logistique Urbaine que l’on peut trouver des modèles s’approchant du véhicule utilitaire léger (VUL) en termes de capacité globale de transport.

Même si la Cyclologistique concerne naturellement la livraison de petit colis, de repas, et de courses alimentaires, il existe aussi des solutions pour le transport et la livraison de palettes (et même de cartons, de meubles et d’électro-ménager, déménagement) sur des parcours de proximité.

Cyclo-logistique présente donc de nombreux avantages outre bien sûr la décongestion des villes par la réduction du nombre de camions sur les routes. Citons entre autres exemples, l’aspect écologique de ce mode de transport et la bonne productivité des vélos et vélos cargo qui peuvent circuler très vite et plus facilement qu’un camion. Leur stationnement étant très simple et très rapide, ils s’approchent au plus près de l’adresse de livraison, matérialisant ainsi la livraison du dernier mètre.

Enfin, notons également que la Cyclologistique est aussi une importante source d’opportunité d’emploi pour les habitants des milieux urbains et les provinciaux résidents à proximités des lieux de fabrication de ces formidables outils logistiques que sont les vélos et les vélos cargo !

Equipe Vlove

Vlove® Cyclo-logistique c’est :

La livraison écologique et responsable vlove cyclo logistique
N

+ 100 livreurs à vélo salariés en CDI,

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Un plan de formation à l’embauche sur les métiers du dernier kilomètre, savoir être et savoir faire,

N

De l’encadrement intermédiaire dédié pour un pilotage de la qualité au plus près du terrain, de nos clients, des femmes et des hommes qui font Vlove,

N

Une cellule Recherche & Développement à l’avant garde de l’innovation sur le thème de la mobilité douce et décarbonnée,

N

Vos livreurs en uniforme Vlove ou aux couleurs de votre entreprise, de votre enseigne ou de vos produits,

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Une présence nationale avec 4 villes déja ouvertes (Paris, Lyon, Bordeaux, Lille) et 08 autres villes en cours de déploiement (Marseille, Nice, Grenoble, Strasbourg, Rennes, Nantes, Toulouse et Montpellier),

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