La cyclo-logistique est un levier formidable pour décarboner les villes. Outre l’enjeu environnemental, qu’on ne démontre plus, la livraison à vélo améliore le trafic et contribue positivement à la sécurité routière en zone urbaine.
1 – Des villes de plus en saturées par le trafic urbain
Nos villes sont confrontées depuis de nombreuses années à la congestion de ces voies dûes aux transports routiers et automobilistes toujours plus importants. L’usage croissant du nombre de véhicules motorisés engorge les voies urbaines. Créant ainsi des bouchons à répétition et une saturation complète des voies urbaines.
Face à cette problématique qui favorise les accidents routiers, l’usage du vélo notamment dans les livraisons est une réponse pour fluidifier le trafic. Il répond en effet aux besoins de logistique des professionnels et particuliers pour certains secteurs d’activités.
Le saviez-vous ? On estime qu’un coursier à vélo peut passer par 5 points de livraison en une heure contre seulement 3 pour un véhicule léger ou camionnette !
2 – La cyclo-logistique : la solution pour améliorer la sécurité routière
L’utilisation du vélo dans les déplacements, qu’ils soient professionnels ou personnels, augmente de plus en plus en France, et devient un moyen de déplacement et de locomotion efficace, plus agile voir incontournable.
Les collectivités locales l’ont bien compris. Elles renforcent les aménagements urbains et politiques cyclables en ce sens, tels que la multiplication des voies / pistes cyclables, stationnements spécifiques et adaptés etc…
La cyclo-logistique s’adapte facilement aux cartographies urbaines : pavés, zones sans voitures, ruelles étroites. Elle peut donc livrer au plus près du destinataire final… La livraison à vélo est également moins concernée par les difficultés du trafic automobile que les camions ou camionnettes et sont par conséquent plus rapides et plus fiables. Son usage fournit plus d’espace pour permettre à tous le monde de circuler, en meilleure sécurité.
De plus, l’agilité du vélo permet d’éviter plus d’obstacles, et d’adapter son itinéraire en fonction du débit urbain.
3 – Nos conseils pour rouler en toute sécurité
Le casque à vélo reste obligatoire. Chez Vlove Cyclo-Logistique tous nos coursiers portent un équipement à chaque tournées de livraison et ce, peu importe la durée du trajet, même si la livraison est à quelques mètres.
Nos véhicules font l’objet de vérifications quotidiennes avant chaque utilisation : freinage, pressions des pneus, serrage des organes de direction, antivol…) La sécurité du coursier est une priorité chez nous !
Nous empruntons dès que possible les voies spécifiques pour les véhicules non motorisées comme les pistes cyclables ou aménagées. Et nous n’oublions pas d’adapter notre conduite aux conditions (état de la chaussée, vitesse, travaux, piétons…)
Alors, êtes vous prêts à vous tourner vers la cyclo-logistique avec Vlove ? Contactez-nous dès à présent !