Comment la livraison à vélo renforce la fidélité des clients ?

19 Mar 2024 | Logistique urbaine

Au-delà des avantages environnementaux qu’on ne démontre plus, faire le choix de la cyclo-logistique permet d’appuyer et de renforcer votre image de marque. Découvrez comment la livraison à vélo permet de renforcer la fidélité des clients et la rendre pérenne dans le temps. 

 

1 – Image de marque et responsabilité sociale

Les entreprises qui adoptent la cyclo-logistique peuvent bénéficier d’une image de marque positive en tant qu’acteurs responsables sur le plan environnemental et social.  Miser sur les livraisons vertes peut constituer un réel avantage de marque par rapport à vos concurrents du secteur. En plus d’appuyer l’axe écologique qui permet d’attirer des consommateurs sensibles aux enjeux RSE, la livraison à vélo renforce l’image moderne, intelligente voir même amicale de votre entreprise.

Logotées, et chartées à votre identité, la livraison à vélo et les solutions Vlove sont conçues pour apporter une réelle expérience à vos clients. Vos livreurs mais également les vélos et matériels complémentaires nécessaires aux livraisons peuvent revêtir vos couleurs et logos. Des solutions personnalisables et adaptées à vos besoins qui vous feront connaître et reconnaitre visuellement à grande échelle urbaine.

En termes de recrutement, la cyclo-logistique présente aussi l’énorme atout de proposer un métier dans l’air du temps. Le transport à vélo est porteur de sens pour notre environnement et dans le rôle sociétal. Un gage important dans la notoriété de votre marque employeur.

 

2 – Préparer et livrer au bon moment

De plus en plus exigeants, les destinataires de colis et consommateurs attendent de vos produits qu’ils soient livrés en temps et en heure, voir le plus rapidement possible selon leur demande. Les clients souhaitent avoir leur marchandise au même titre qu’ils se seraient déplacés directement lors d’un achat en magasin.

La planification des itinéraires et le mode « tout terrain » de la cyclo-logistique de dernier kilomètre permet d’obtenir des accès plus efficaces et rapides. C’est le cas dans des lieux urbains peu accessibles en livraison traditionnelle telles que des routes étroites, impasses, rues piétonnes…

En minimisant les distances parcourues, les coursiers évitent les retards. Les clients reçoivent leur commande dans les délais impartis comme souhaité.

 

3 – Suivre sa commande, pas à pas

Quoi de mieux pour un client que de pouvoir suivre en temps réel la préparation de sa commande et son acheminement ?

Fournir des informations fiables à vos clients grâce à une plateforme de suivi agile et performante rassure.

Le suivi précis est d’autant plus important pour les produits réfrigérés ou plus sensibles tels que des objets de luxe, ou du domaine médical.

 

4 – Proximité et contact humain

Cela parait anodin, mais se faire livrer son colis ou sa commande par un coursier en cyclo-logistique a un impact positif. Il renvoie en effet, l’image de l’effort positif auprès de vos clients.

Il est vrai qu’un coursier qui se déplace jusqu’à votre domicile fournit un effort physique sur son vélo.

De plus, des livreurs comme ceux de Vlove sont recrutés soigneusement.

La ponctualité, l’aisance relationnelle (courtoisie, politesse) font parties des qualités appréciées et indispensables pour vos clients lors de la remise de leur commande en main propre. Des livreurs bien formés, engagés et performants garantissent une relation client réussie.

Vous souhaitez fidéliser votre clientèle avec un mode de transport et livraison urbain écologique, simple et rapide ?
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