Il était une fois la cyclo-logistique : Un peu d’histoire…

3 Juil 2024 | Actus Vlove

Découvrez l’histoire de la cyclo-logistique, de ses débuts à son apogée actuelle.

1 – Les prémices du transport à vélo

Se faire livrer ses achats à domicile n’est pas une idée récente. Dès 1869, Aimé Olivier de Sanderval propose d’utiliser des vélos pour livrer le courrier. Créateur de la Compagnie Parisienne des Vélocipèdes (1867), il met deux vélos à disposition de la poste du village dont il est maire, à Marennes, en Charente. Le vélo entre pour la première fois dans la chaîne de livraison. Très rapidement, le commerce s’empare à son tour de cet outil. C’est ainsi que Félix Potin, en 1870, se lance dans la livraison de marchandises à domicile, couvrant près de 220 communes à 20 km autour de Paris.

La distribution des marchandises locales s’est organisée à vélo pendant de très nombreuses années. Pain, lait, volaille, viande et autres marchandises ont été transportées efficacement et rapidement à travers le monde à vélo.

Dans les années 1890, Western Union employait des messagers à vélo à New York. Le métier de “coursier” se développa un peu partout dans le monde, aux quatres coins de la planète.

2 – 20ème siècle, l’histoire continue…

Enfin, Léon Mougeot, Sous-Secrétaire d’Etat aux Postes et Télégraphes fait face à une grève des facteurs parisiens en 1899. Il lancera une modernisation du service postal en proposant l’utilisation de triporteurs pour diminuer la pénibilité du travail. Sans le savoir, il a été le premier à participer à l’amélioration de la logistique du dernier kilomètre. En 1900, on dénombre près d’un million de vélocipèdes au service de la logistique. Face à la montée en puissance de la voiture et des nouveaux modes de consommation, le vélo a été remplacé petit à petit dans la chaîne logistique. 

C’est alors que peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, des entreprises de coursiers à vélo ont commencé à apparaître. L’une des premières nommées “Sparkies” a été fondée par Carl Sparks, à San Francisco en 1945. Elle devient alors « Aero », et est rachetée en 1998, puis plus tard absorbée pour devenir « Citysprint ».

Par la suite, fin des années 1970, l’énorme développement des transports motorisés entraîne alors de longs embouteillages, et un trafic routier complexe. De ce fait, de nombreuses entreprises se lancent dans le développement de la course à vélo pour les livraisons. C’est le cas notamment aux États-Unis et en Europe.

Dès le début des années 2010, le vélo fait son grand retour, en réponse aux nouvelles attentes environnementales, des consommateurs et des collectivités, mais aussi grâce à un essor technologique et à une diversification de l’offre. Le vélo retrouve peu à peu sa place dans la logistique du dernier kilomètre et s’affirme de nouveau dans les villes.

 

3 – Développement d’une culture du « coursier à vélo »

Au milieu des années 80, la culture du Bike Messenger appelé également « messlife » commence à émerger. 

Cette sous-culture implique tout un panel de personnalités et activités : des écrivains, des artistes visuels, des acteurs de cinéma, du Bike Polo, des compétitions internationales comme le Cycle Messenger World Championship, ainsi que des courses underground (Alleycats, une épreuve cycliste d’orientation en autonomie sur route ouverte).

Simple, rapide, efficace et surtout écologique : voici ce qui caractérise le coursier à vélo depuis toujours.

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