La livraison à vélo et partenariats locaux : soutenir les commerces de proximité.

10 Juin 2024 | Actus Vlove

 La cyclo-logistique et particulièrement la livraison à vélo, a un impact significatif sur le développement urbain et économique des villes. Ce mode de transport contribue notamment sur le plan écologique à améliorer considérablement le trafic routier et à réduire les émissions de CO2. Mais d’autre part, la livraison à vélo dîtes à mobilité “douce”, permet de soutenir et relancer économiquement l’activité des commerces de proximité en devenant des partenaires.

 

1 – Participer à la vie locale :

Rapide, pratique, économique et écologique, le vélo gagne de plus en plus de parts dans le cœur des français et s’invite dans les commerces de quartier avec des circuits courts.

C’est ça la magie de nos commerçants de proximité, leur imagination est sans limite. Pour eux, le vélo devient un nouveau moyen de livraison, une épicerie mobile ou même une librairie ambulante. Le vélo rapproche et c’est pour eux l’occasion d’aller au contact de nouveaux clients, de déambuler dans les rues et de se faire connaître. Il existe même des associations et des coopératives qui encouragent et supportent ces belles idées. Les villes développent de plus en plus de partenariats entre les entreprises de cyclo-logistique et leurs commerçants, afin de valoriser ce mode de livraison responsable et d’intégrer une nouvelle dynamique urbaine sur leur territoire.

Participer à la vie locale en proposant des services en cyclo-logistique permet donc de promouvoir le commerce de proximité : une démarche sociale appréciée autant par les consommateurs que les professionnels.

 

2 – Soutenir économiquement le commerce de proximité :

Établir des partenariats et favoriser les acteurs locaux permet de faire vivre une économie de proximité qui peine à s’imposer face à de grosses enseignes en ligne, mondialement connues. Les plateformes de service de livraison à vélo, comme Uber Eats, Cajoo, ou encore Deliveroo sont belles et bien présentes dans l’écosystème de la livraison en vélo. 

La souffrance économique des commerces de proximité depuis la crise sanitaire est l’un des principaux arguments justifiant de faire appel à ce mode de transport. Le coût onéreux des stationnements et l’encombrement des voitures en ville et, plus globalement, l’enjeu prioritaire de la transition écologique ont poussé certaines collectivités (mairies, métropoles, chambres de commerce…) à se tourner vers le vélo, considéré comme le moyen de transport le moins polluant et le plus pratique en ville.

Soutenir les commerces locaux c’est aussi s’assurer de s’entourer de clients fidèles, et agir comme un acteur central pour le développement de leurs activités.

Vlove s’inscrit dans cette démarche en favorisant des solutions sur-mesures de dernier kilomètre, qui conviennent à tous.

 

3 – Élargir votre portefeuille client :

La livraison à vélo est certes un atout pour vos clients en tant que professionnel, mais permet avant tout d’élargir votre portefeuille client. En effet, nombre de restaurants, d’épiceries et autres commerces souhaitent offrir des options de livraison à leurs clients.

De plus, la collaboration avec d’autres entreprises du secteur de la livraison à vélo peut vous aider à partager les coûts et les ressources. Ces partenariats locaux peuvent vous permettre de tirer parti des connaissances et de l’expertise mutuelles. Gagnant-Gagnant, tel est l’avantage de se tourner vers la cyclo-logistique de proximité avec Vlove.

Vous souhaitez créer votre réseau de partenaires locaux et soutenir vos commerces de proximité ?
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