Les défis quotidiens des livreurs à vélo

18 Nov 2024 | Logistique urbaine

Le métier de coursier et livreur à vélo se démultiplie depuis plusieurs années. Poussée par un élan de progrès environnementaux et sociaux, la cyclo logistique se pratique dans de nombreux domaines et villes. Cela comprend toutefois des défis qui peuvent freiner certains professionnels à se lancer. Découvrez les challenges quotidiens des coursiers à vélo et les astuces Vlove pour les surmonter.

1 – Trafic urbain et congestion de circulation 

La cyclo-logistique permet de répondre au désengorgement du trafic routier. Le vélo permet de livrer les clients finaux plus efficacement que la livraison classique. La congestion du trafic et les embouteillages à répétition font partie des défis de la cyclo-logistique. Pour rendre la circulation urbaine plus fluide, des ZFE (Zones à faibles émissions) sont instaurées dans certaines métropoles. Ces zones ont pour objectif de décarboner les villes. Elles mettent en place de nouvelles restrictions de circulation pour les véhicules de livraison.

Agile, le vélo peut contourner les bouchons en empruntant des itinéraires alternatifs : ruelles étroites, en mauvais état, rues piétonnes ou pavées, pistes cyclables…

Afin de remédier aux distances séparant les plateformes logistiques des centres-villes (parfois bien trop éloignées), des hubs logistiques en périphérie des villes voient le jour. Des camions peuvent ainsi y déposer les marchandises à l’entrée de la ville de façon efficace. Une fois traitées et organisées, les commandes se distribuent grâce à la cyclo-logistique. Ces opérations visent par conséquent à décongestionner les centres-villes.

Par ailleurs, les coursiers Vlove utilisent des logiciels et applications de transport pour optimiser les circuits de livraison. Il faut notifier que ces outils s’adaptent à la cyclo-logistique. En effet, Ils ne prennent pas en compte certains dispositifs. C’est le cas des pistes cyclables, les routes impraticables, travaux, etc. Les coursiers doivent alors improviser, souvent à la dernière minute, pour modifier leur itinéraire et faire appel à leur sens d’orientation pour arriver à destination.

2 – Livrer vite et mieux

Les livreurs à vélo sont bien connus pour devoir livrer au plus vite la marchandise. En ce qui concerne la livraison de courses à domicile ou dans la restauration, les clients souhaitent avant tout une rapidité de service : aussitôt commandé, aussitôt réceptionné pour être consommé. 

Livrer vite et être productif fait donc partie des enjeux de la livraison à vélo, mais la sympathie et la relation client prennent de plus en plus de place. Les coursiers doivent non seulement veiller à être efficace dans leur livraison, mais refléter également le capital sympathie de leur employeur :  être courtois, poli, avoir le sens du service client. Ne pas se contenter de livrer au pied de l’immeuble, mais éventuellement monter les denrées jusqu’à la porte d’entrée du client…

En ce qui concerne les denrées alimentaires et comme tout mode de livraison, la cyclo-logistique se doit de respecter la législation de la chaîne de froid. Des conditions de transports auxquelles les coursiers doivent être attentifs.

Ils doivent veiller à maintenir une bonne température pour éviter de mettre en danger les produits transportés. Ou encore avoir les bons équipements et être formés aux bons gestes logistiques : caissons isothermes, équipements de protections si besoin, rangement des livraisons par ordre des tournées…

 

3 – Vivre du métier de coursier

Avec le développement croissant du e-commerce, la livraison à domicile crée des enjeux sociétaux. Certaines plateformes de livraison utilisent des coursiers indépendants pour minimiser leurs charges. En leur imposant le statut d’auto-entrepreneur et en ne proposant du travail que sur des créneaux horaires restreints, ces plateformes poussent la concurrence entre livreurs et rémunèrent les prestations au plus bas. Le revenu des livreurs s’en trouve alors irrégulier et leurs avantages sociaux sont négligés.

Des entreprises telles que Vlove voit le jour pour contrer ce modèle d’exploitation. Chez nous, la totalité de nos coursiers sont en CDI. Nous proposons à chacun d’eux, un plan de formation à l’embauche sur les métiers du dernier kilomètre, inculquant savoir être et savoir faire. 

De l’encadrement intermédiaire dédié pour un pilotage de la qualité au plus près du terrain, de nos clients, ce sont les femmes et les hommes qui font de Vlove cyclo-logistique l’expert de la livraison urbaine et écologique.

Vous souhaitez devenir coursier à vélo en tant que salarié et rejoindre l’aventure Vlove ? Contactez-nous dès à présent !