Livraison décarbonée : Une chance pour la France ?

29 Nov 2022 | Logistique urbaine

La décarbonation ou décarbonisation est une problématique actuelle répondant à plusieurs enjeux. Entre coût des énergies et volonté de respecter l’environnement, il faut parfois choisir entre développement durable et profit. Pas évident pour une entreprise, mais pourtant, la décarbonation peut être économique en plus d’être écologique. Faisons le point.

La décarbonation : définition

Tout d’abord, c’est quoi la décarbonation ? Il s’agit d’un ensemble de mesures, de techniques ou de technologies permettant de réduire, voire de supprimer, les émissions de gaz à effet de serre. Cette action est ouverte à tous, les entreprises et les administrations notamment. En effet, elles sont les plus génératrices de gaz à effet de serre, entraînant un dérèglement climatique de grande ampleur.

La décarbonation, appelée également décarbonatation, est un processus de transition écologique et énergétique. Elle met en place des actions concrètes visant à limiter les effets néfastes de son activité et de ses actions sur l’environnement.

 

Pourquoi la décarbonation ?

Tous les secteurs sont confrontés à une nécessité de décarbonation en France. Par exemple, le secteur du BTP représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre. L’industrie, l’agriculture, le transport… Tout le monde est touché.

Alors pourquoi est-ce important de décarboner ? Voici les avantages de la décarbonation en France :

  • Réduction des coûts : les énergies fossiles tendent à être de plus en plus onéreuses. Se diriger vers les énergies renouvelables aujourd’hui, certes encore coûteuses, va devenir de plus en plus intéressant pour les particuliers et les professionnels. C’est une manière de faire des économies. Les solutions de décarbonation sont un moyen d’optimiser les coûts de production ainsi que les dépenses. Il est essentiel par ailleurs de maîtriser les besoins énergétiques.
  • Protection de l’environnement : cela semble évident, mais c’est une réelle nécessité pour la survie de l’humanité. Aujourd’hui, tout le monde a sa part de travail à faire pour engager un développement durable, concret et pertinent.
  • Anticipation des obligations à venir : c’est un fait, le réchauffement climatique doit être stoppé. Pour cela, il est évident que des mesures seront prises par les États, et ce au niveau international. La législation va alors se durcir à l’avenir pour tendre vers une décarbonation des entreprises et des territoires.

 

Comment se décarboniser ?

La décarbonation passe par plusieurs façons de procéder :

  • Réduire, voire supprimer, l’utilisation d’énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. Même si leur fabrication peut être controversée, leur utilisation finale est celle qui fait le plus de bien à la planète. Il s’agit alors de recourir aux panneaux solaires, aux éoliennes ou à l’énergie biomasse.
  • Isoler dans la mesure du possible les émissions de CO2 dans des puits de carbone naturels (bois, forêts, mers et océans majoritairement) ou technologiques.
  • Respecter les quotas d’utilisation de gaz carbonique au niveau international.
  • Avoir recours à l’économie circulaire et au recyclage.
  • Ne pas gaspiller.
  • Faire appel à des services 0 émission de gaz à effet de serre.

L’idée est d’améliorer l’efficacité énergétique en abandonnant progressivement l’utilisation d’énergies fossiles.

 

Quelle énergie est la plus décarbonée ?

Aujourd’hui, les énergies décarbonées sont les énergies renouvelables ainsi que l’énergie nucléaire décarbonée.

Pour être réaliste, aucune énergie n’est 0 carbone. Toutefois, les émissions restent faibles et limitent l’impact des gaz à effet de serre sur l’atmosphère.

Au-delà de l’aspect énergétique, il existe des solutions pour décarboner. Chez Vlove, nous proposons ainsi une livraison totalement écologique répondant à cette problématique.

 

La cyclo-logistique : solution pour décarboner les livraisons

Le transport routier représente près de 95 % des émissions de CO2 du secteur du transport. C’est donc un secteur pour qui la décarbonation en France prend tout son sens. Chez Vlove, nous proposons un parcours de livraison 100 % écologique grâce à notre système de livraison par mode doux. Vélos, cargos biporteurs et triporteurs font alors le travail d’un camion pollueur, en livraison urbaine notamment.

La satisfaction client, le respect de l’environnement et la flexibilité sont nos priorités. Nous nous adaptons à tous les secteurs pour proposer une solution sur mesure à chacun de nos clients.

Par ailleurs, nous maîtrisons parfaitement la problématique du dernier kilomètre grâce à notre agilité et notre système totalement digitalisé. Suivi des livreurs, géolocalisation, statistiques, nous proposons un service et un outil performants au service d’une livraison écologique. 0 émission de CO2, c’est ce que nous proposons pour accompagner la décarbonation des entreprises.

Envie d’en savoir plus sur nos services en matière de livraison écologique pour vous accompagner dans votre décarbonation ? Contactez-nous dès à présent ! Nos experts se tiennent à votre disposition.