Avantages et inconvénients de la sous-traitance

14 Déc 2022 | Logistique urbaine

La sous-traitance est parfois nécessaire pour une entreprise. Manque de temps, de main-d’œuvre ou de compétences, les raisons sont nombreuses pour avoir parfois besoin d’externaliser certaines tâches ou services. Quels en sont les avantages et les inconvénients ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

La sous-traitance : de nombreux avantages

La sous-traitance présente des avantages multiples apportant notamment beaucoup de flexibilité pour une entreprise. Elle répond à un besoin ponctuel ou bien à un besoin de compétences spécifiques, non présentes dans l’entreprise. L’agilité et l’adaptabilité que procure l’externalisation permettent d’engranger un gain de temps important.

Par ailleurs, la sous-traitance, c’est accéder à un savoir-faire, à une expertise métier à laquelle le prestataire s’est spécialisé. C’est alors un gain de productivité supplémentaire pour une entreprise.

En outre, en faisant appel à un sous-traitant, l’entrepreneur peut se concentrer pleinement sur son activité. Sous-traiter une partie de ses tâches permet d’être plus productif : comptabilité, administratif, communication, et même livraison de commandes !

Enfin, la sous-traitance, c’est l’occasion de créer une collaboration stratégique, source de croissance pour une entreprise. Cela permet d’avoir un œil objectif sur son activité et ainsi améliorer sans cesse les services, les process ou encore la communication.

 

Les inconvénients de l’externalisation

Même si la sous-traitance présente sous bien des aspects des avantages considérables, elle fait face à quelques inconvénients. Voici les principaux :

  • La perte de contrôle : en externalisant une tâche, on en perd forcément le contrôle. Cela peut donc influer sur la qualité. Il est donc essentiel de pouvoir suivre la prestation comme si elle était effectuée en interne.
  • Les problèmes de coordination : faire appel à un sous-traitant, c’est ne pas être sûr de ses délais et de sa joignabilité.
  • La dépendance : une entreprise dépend fatalement des contraintes de son sous-traitant.
  • Un manque de compétences en interne : externaliser une tâche signifie accepter qu’elle ne soit pas réalisable en interne, ou tout du moins pas parfaitement réalisée si elle le devient.

 

Vlove répond aux besoins de livraison

Chez Vlove, nous répondons à tous les besoins de livraison urbaine grâce à notre service 100 % écologique. Et en tant que sous-traitant, notre crédo c’est : la qualité et la satisfaction client. Voilà pourquoi il nous tient à cœur de pallier toutes les problématiques que peut rencontrer une entreprise lorsqu’elle fait appel à un sous-traitant.

 

La maîtrise opérationnelle

Tout d’abord, nous sommes experts en livraison. Nous ne faisons “que” ça parce que nous le faisons bien. Nous formons l’ensemble de nos coursiers pour un service optimal et efficace. Nous mettons à leur disposition du matériel solide, performant, résistant et confortable. Ils bénéficient par ailleurs d’un équipement de sécurité fourni par nos soins, aux couleurs de Vlove ou de votre entreprise, au choix.

Nous sommes des professionnels de la livraison, spécialisés dans la gestion du dernier kilomètre. Grâce à notre système de livraison par mode doux, nous maîtrisons parfaitement ce dernier maillon de la chaîne. Agilité de conduite et de stationnement, facilité de passage même dans les ruelles, application mobile permettant de contacter le destinataire du colis, tout est parfaitement maîtrisé pour livrer en temps et en heure la marchandise commandée.

 

Le partage du savoir-faire

En tant que partenaire, nous collaborons pleinement avec nos clients pour mettre à leur service nos compétences et notre savoir-faire en matière de livraison urbaine. Vélos, cargos biporteurs et triporteurs, remorques, nous disposons des outils nécessaires pour partager efficacement notre expertise.

 

Un pilotage et un suivi efficace

Parce que nous savons à quel point le suivi est important pour une entreprise, nous sommes dotés d’un outil digital efficace avec une solution clé en main. Gestion, suivi, organisation et pilotage, c’est ce que nous proposons grâce à notre logiciel adaptable à toute entreprise.

Nous mettons l’innovation au cœur de notre service grâce à la digitalisation de l’outil de livraison :

  • enregistrement des données et de la station chargeur (ordres de transport) ;
  • suivi et pilotage ;
  • tracking colis ;
  • géolocalisation des livreurs ;
  • facturation ;
  • conformité (mises à jour automatiques) ;
  • notifications ;
  • preuve de délivrance des colis avec ajout de photos possibles.

Un seul outil pour gérer et suivre l’ensemble des livraisons sous-traitées. L’entreprise sait alors à tout moment ce qu’il se passe.

 

Nos conseils

Pour finir, voici quelques conseils pour réussir sa collaboration avec son sous-traitant :

  • évoquer de suite les disponibilités de chacun pour se joindre facilement ;
  • programmer à l’avance des échanges réguliers pour faire le point ;
  • s’entourer de gens de confiance, recommandés ou qui ont des avis positifs ;
  • choisir un prestataire de qualité : il détaille son organisation qui prouve son efficacité et son professionnalisme. Il assure un suivi régulier. Il pilote son activité. Il a des outils adaptés.
  • suivre son instinct, c’est souvent de bon conseil !