Les ZFE ou zones à faibles émissions remplacent les ZCR ou zones à circulation restreinte. Leur objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les agglomérations françaises. À ce jour, 11 métropoles disposent de ce mécanisme. D’ici 2025, ce ne seront pas moins de 43 agglomérations qui bénéficieront de ce dispositif. Un seul objectif : limiter la pollution urbaine et protéger notre environnement.
ZFE ou zone à faibles émissions : définition
Les zones à faibles émissions (ZFE) sont des zones urbaines où la qualité de l’air est fortement impactée par la pollution. La commune qui choisit de passer en ZFE limite les véhicules qui peuvent y circuler. Ce sont les vignettes Crit’Air qui définissent l’autorisation ou non de pouvoir rouler dans la ville en ZFE. Un panneau à l’entrée de la ville indique ainsi quel véhicule peut circuler en fonction de sa vignette.
Quelles sont les villes déjà passées en ZFE ?
À ce jour, voici les villes qui sont déjà passées en ZFE :
- le grand Paris ;
- la Métropole de Lyon ;
- Aix-Marseille-Toulon-Provence-Méditerranée ;
- Toulouse ;
- Nice-Côte d’Azur ;
- Montpellier-Méditerranée ;
- la Métropole de Grenoble ;
- Strasbourg ;
- Reims ;
- Saint-Étienne ;
- Rouen-Normandie.
L’objectif national est d’avoir 32 agglomérations supplémentaires, de plus de 150 000 habitants, d’ici 2025.
Qui peut rouler en zone ZFE ?
Chaque ville impose ses critères en matière de circulation : horaires, jours, vignettes.
Par exemple, pour la région de Paris, voici les règles en vigueur depuis le 1er juin 2021¹ : “Les véhicules catégorisés Non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4 ne peuvent pas rouler dans l’ensemble du territoire compris à l’intérieur de l’autoroute A86, à l’exclusion de celle-ci, aux jours et horaires suivants :
- Pour les bus, les cars et les poids lourds : 7 jours sur 7, entre 8h et 20h.
- Pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur : du lundi au vendredi de 8h à 20h – exceptés les jours fériés.”
Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2023, 2024 et 2025 ?
Dès le 1er janvier 2023, les véhicules Crit’Air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) ne pourront plus circuler en zones à faibles émissions. Dès le 1er janvier 2024, s’ajouteront les véhicules Crit’Air 4 (véhicules diesel produits avant 2006). À compter du 1er janvier 2025, ce seront les véhicules Crit’Air 3 (véhicules diesel produits avant 2011 et véhicules essence produits avant 2006) qui ne pourront plus circuler en ZFE.
Quelles sont les sanctions possibles ?
Un conducteur d’un véhicule qui circule en ZFE et qui dispose d’une vignette Crit’Air non autorisée s’expose à une amende forfaitaire de² :
- 68 € pour les voitures et les deux-roues ;
- 135 € pour les poids lourds, les bus et les autocars.
Bon à savoir : le Gouvernement propose des primes à la conversion pour aider les Français à acquérir un véhicule moins polluant. La prime est plus importante s’ils vivent ou travaillent dans une zone à faibles émissions. La condition pour y être éligible est que l’ancien véhicule parte à la casse.
Comment Vlove accompagne-t-il les professionnels des ZFE ?
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