10 bonnes raisons de faire appel à la sous-traitance

27 Sep 2022 | Logistique urbaine

L’out-sourcing, ou sous-traitance, répond à des enjeux multiples au sein d’une entreprise. Organisation, expertise, ressources humaines, productivité, coûts, sont des problématiques du quotidien. Choisir d’externaliser une partie des métiers nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise apporte de nombreux avantages. Voici donc 10 bonnes raisons de faire appel à la sous-traitance.

1 – Réduire les coûts de son entreprise

Faire appel à l’externalisation c’est répondre à un besoin ponctuel qui ne nécessite pas l’embauche d’un salarié à temps plein, voire à temps partiel. Embaucher un collaborateur entraîne de nombreux coûts fixes :

  • le recrutement ;
  • les salaires ;
  • les avantages sociaux ;
  • la mutuelle et la prévoyance ;
  • les congés payés ;
  • etc.

La sous-traitance est donc la solution idéale pour limiter les charges sociales. Certaines tâches peuvent effectivement être déléguées facilement en externe. L’out-sourcing est une réponse à cette problématique.

 

2 – Bénéficier d’un service de qualité

Lorsqu’on fait appel à un sous-traitant, c’est qu’on attend une certaine expertise. Celui-ci se doit donc de livrer un travail de qualité s’il souhaite que le partenariat perdure. Il peut, selon les secteurs, être simple de trouver des nouveaux clients. Mais les conserver est plus difficile. Le prestataire externe doit alors proposer un travail parfait pour fidéliser sa clientèle dans le temps. En faisant appel à l’out-sourcing, vous bénéficiez donc normalement d’un service de qualité.

 

3 – Augmenter la productivité

La sous-traitance est un bon moyen d’augmenter la productivité d’ordre général. Aussi bien en interne car les collaborateurs peuvent s’atteler efficacement à leurs propres tâches, qu’en externe en faisant appel à des prestataires de qualité compétents et réactifs. Et qui dit augmentation de la productivité dit augmentation du chiffre d’affaires.

 

4 – Disposer d’une expertise métier

Tous les métiers ne sont pas ouverts à tous et ne nécessitent pas forcément d’être présents au sein d’une entreprise. L’externalisation d’une partie de l’activité ou de certaines tâches est un bon moyen de disposer de compétences spécifiques rapidement.

Qu’il s’agisse d’un freelance ou d’une entreprise externe disposant d’une expertise métier, la sous-traitance répond à un besoin rapide de connaissances et de savoir-faire.

 

5 – Se concentrer sur sa propre activité

Tous les métiers ont des tâches chronophages ou pour lesquelles l’entreprise ou l’indépendant ne dispose pas de compétences. Il peut alors être opportun de les sous-traiter afin de pouvoir s’attacher à sa propre activité.

Exemple : un menuisier qui délègue la gestion administrative de son entreprise à un prestataire externe peut se concentrer sur son cœur de métier. Il n’a pas besoin de se libérer du temps dans la semaine pour faire ses factures ou sa comptabilité.

 

6 – Rechercher de la flexibilité

Travailler en faisant appel à la sous-traitance c’est pouvoir être agile dans ses décisions. Travailler avec untel, changer de prestataire, avoir besoin d’un sous-traitant ponctuellement, etc. L’out-sourcing est idéal pour disposer d’une flexibilité dans son activité. L’engagement est important mais il reste bien plus souple que l’embauche d’un collaborateur.

 

7 – Réagir rapidement lors d’un afflux d’activité

C’est certainement l’un des avantages principaux de la sous-traitance : faire face à un surcroît d’activité temporaire. Les salariés sont généralement au maximum de leur capacité. L’externalisation permet, grâce à des experts disponibles rapidement, de pouvoir répondre à cette problématique.

Pas de frustration, on peut répondre aux demandes clients en faisant appel à un sous-traitant qui procurera un travail aussi efficace grâce à sa spécialisation.

 

8 – Accéder rapidement à un expert disponible

Lorsqu’il y a un manque de compétence au sein d’une entreprise, il y a deux choix à faire :

  •  embaucher un nouveau collaborateur ;
  • sous-traiter.

La première solution nécessite de prendre le temps de trouver la bonne personne. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, à moins d’avoir de la chance. Dans ce cas, pour répondre rapidement à un besoin spécifique, la sous-traitance est le meilleur moyen. C’est la méthode la plus efficace pour accéder au plus vite à une expertise métier.

 

9 – Bénéficier d’un regard externe sur son entreprise

Il n’est pas toujours chose aisée de prendre du recul sur son activité. Un sous-traitant est là pour, certes livrer un service de qualité, mais aussi pour être source de proposition. Il apporte une vision neuve et externe à l’entreprise dans un but perpétuel d’amélioration et d’évolution positive. Nouvelles idées, amélioration des process, organisation différente, communication simplifiée, un sous-traitant est un bon acteur pour faire évoluer son entreprise.

 

10 – Développer son réseau professionnel

Pour toute entreprise, il est essentiel de se faire connaître. Faire appel à l’externalisation permet de faire de nouvelles connaissances et de développer ainsi son réseau professionnel. En effet, le travail fourni par le sous-traitant pourra être mis en lumière, et votre entreprise par la même occasion. À vous d’en faire autant pour lui. La relation doit être gagnant-gagnant pour les deux parties.

Convaincus ? Vlove externalise la partie livraison de votre activité et ce de manière 100 % écologique.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous sans plus attendre !