Livraison de courses

26 Août 2022 | Logistique urbaine

Livraison de courses : comment cela fonctionne ?

De nos jours, la plupart des achats s’effectuent à distance. Et c’est désormais pareil pour les courses, surtout depuis l’épisode de crise sanitaire. Il a donc fallu faire face à un besoin important en matière de livraison de courses. Comment cela fonctionne-t-il ? C’est ce que nous allons développer dans cet article.

 

Pourquoi se faire livrer ses courses à domicile ?

Se faire livrer ses courses est une solution qui facilite la vie quotidienne de nombreuses personnes aussi bien en zone urbaine que rurale. Ce service répond à des contraintes réelles de vie en simplifiant l’accès aux courses.

Manque de temps, de motivation, supermarché trop éloigné, invalidité ne permettant pas de se déplacer, etc. Les raisons sont multiples et variées pour vouloir bénéficier d’une livraison de courses à son domicile.

Par ailleurs, l’avantage de la livraison de courses est qu’elle peut se faire partout. La plupart des enseignes de grandes surfaces, ou même les plus petites boutiques, proposent désormais ce service. Un travailleur acharné peut ainsi décider de se faire livrer ses courses au travail pour éviter cette tâche avant de rentrer chez lui. Pratique, non ?

La livraison de courses satisfait de nouvelles habitudes de vie et de consommation. L’essor d’Internet et surtout des smartphones a fait évoluer les achats. De nos jours, une grande majorité des recherches et donc, des achats, se fait en ligne. Et les courses n’échappent pas à la règle. Les magasins n’ont alors pas eu le choix de s’adapter et de développer ce service à grande échelle et dans tous secteurs.

 

Comment se faire livrer ses courses ?

La plupart des enseignes alimentaires proposent la livraison de courses par commande en ligne. C’est donc directement sur leur site ou via leur application mobile que les achats s’effectuent en toute simplicité, depuis son canapé. Cela deviendrait presque un plaisir de faire ses courses !

Selon les secteurs, les délais sont plus ou moins importants. Lorsqu’on fait ses courses, le site propose des créneaux de disponibilités. On choisit à l’avance quand se faire livrer ses courses pour répondre à un engagement de présence de la part de l’acheteur et de livraison de la part de l’enseigne.

Ensuite, la livraison de courses se fait par véhicule motorisé (camion, utilitaire, scooter) ou par mode doux (vélo, cargo biporteur, véhicule électrique), plus respectueux de l’environnement.

De nombreux magasins se dirigent vers une livraison écologique pour allier :

  • réponse aux habitudes de consommation avec un accroissement important des livraisons et ;
  • réduction de l’empreinte carbone.

C’est un enjeu essentiel auquel il est désormais possible de répondre.

 

Où est-ce possible d’avoir une livraison de courses ?

Aujourd’hui, il est possible de se faire livrer ses courses sur la quasi-totalité du territoire. Qu’il s’agisse de grandes surfaces ou d’enseignes de proximité, tous tentent de répondre à une demande croissante de service de livraison de courses à domicile. C’est un service devenu accessible aussi bien en ville que dans les campagnes pour faciliter la vie des travailleurs comme des personnes âgées.

Comme indiqué précédemment, il est possible de se faire livrer à tout endroit même sur son lieu de travail. C’est également pratique lors des vacances. Lorsqu’on va quelque part, on n’a parfois pas envie de passer du temps dans les courses à l’arrivée. Il est donc possible de prévoir une livraison des courses en arrivant sur son lieu de villégiature. On profite ainsi de suite pleinement de ses vacances. C’est souvent une tâche fastidieuse qu’on est ravi de s’éviter !

 

Combien coûte une livraison de courses ?

Chaque enseigne pratique ses propres tarifs de livraison de courses. En général, les frais de livraison sont dégressifs si la note monte. Ils peuvent même être gratuits à partir d’un certain seuil de courses réalisées. Souvent c’est à partir de 150 € que les frais de livraison sont offerts. En effet, plus le montant de courses est élevé, plus c’est rentable pour l’enseigne de livrer.

En parallèle, nombreux sont les magasins qui proposent des réductions ou des programmes de fidélité pour les livraisons de courses. Cela vaut le coup de se renseigner !

 

Quelle est la solution pour une livraison écologique de ses courses ?

La livraison écologique répond complètement aux besoins de livraisons de courses.

En zone rurale, c’est une livraison en voiture ou camion électrique qui satisfait ce souhait de se faire livrer ses courses tout en respectant Dame Nature.

En zone urbaine, la cyclo-logistique est la solution parfaite. Vélo électrique, cargo biporteur ou triporteur, la livraison par mode doux c’est 0 émission de carbone et 100 % écologique. En plus, grâce à l’agilité du matériel et aux compétences des livreurs, la gestion du dernier kilomètre est maîtrisée parfaitement.

 

Que peut-on se faire livrer grâce à la livraison écologique ?

La livraison écologique obéit à tous les besoins en matière de livraison. Du plus petit colis à la marchandise la plus volumineuse, la livraison par vélo s’adapte grâce à ses différents appareils :

  • top cases ;
  • remorques ;
  • caissons ;
  • cargos.

Selon le volume des courses ou du colis, le matériel adéquat est disponible. Et en plus, ça fait du bien à la planète sans changer ses habitudes de consommation.

Vous voulez en savoir plus sur la livraison de courses par cyclo-logistique ?

Contactez-nous dès à présent !