Fidéliser ses collaborateurs est un enjeu du quotidien pour toute entreprise. Le secteur de la livraison n’y échappe pas et peut même être confronté à un turn-over plus important. Alors comment fidéliser ses livreurs salariés ? Vlove vous donne 10 conseils pour y parvenir.
1- Réussir l’intégration
L’intégration d’un collaborateur est l’une des étapes les plus importantes dans la gestion des ressources humaines. “On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression”. Il est donc fondamental d’accorder une place importante à l’intégration des livreurs salariés dans l’entreprise. Accompagner dans les démarches administratives, être pédagogue, accueillant, bien préparer le poste de travail du nouveau salarié, le présenter chaleureusement à l’équipe en place, lui expliquer les formations proposées, l’accompagnement pour sa montée en compétences, etc. Tout cela contribue à la réussite de l’intégration du collaborateur. Pourquoi ne pas organiser un repas ou une activité à chaque nouvelle arrivée pour créer une belle cohésion d’équipe ?
2- Proposer des formations
De nos jours, chaque collaborateur a besoin de donner du sens à son quotidien professionnel. Établir un plan de carrière peut répondre à ce besoin en détectant en parallèle le potentiel de chacun. Comment le développer ? En proposant des formations utiles, pertinentes et régulières. Un livreur salarié peut avoir envie d’apprendre la gestion logistique en amont. Cela peut aussi passer par une formation managériale ou de prise de parole en public pour une meilleure communication avec son donneur d’ordre, voire avec les clients acheteurs. En bref, proposer un plan de formation permet de gagner en compétitivité grâce à la valorisation des salariés. Un livreur salarié formé se sentira en confiance dans l’exécution de son travail et sera plus efficace et donc plus performant.
3- Proposer un outil de travail performant
L’outil de travail ne doit pas être juste suffisant. Il doit être assez performant pour donner envie au salarié de l’utiliser quotidiennement et efficacement. Il doit se sentir fier de travailler avec : matériel neuf et esthétique, outil digital ergonomique et simple d’utilisation, équipement adapté et confortable.
4- Créer de la cohésion entre collaborateurs
Team-building, repas d’entreprise, activité, séminaire, événement avec les familles, rituels etc. Les moments conviviaux où l’on se réunit parfois hors de la sphère du travail opérationnel insufflent un esprit d’équipe, créent du lien et engagent les collaborateurs. C’est un bon moyen de fidéliser les livreurs salariés.
5- Délivrer un management responsable
En tant que manager, il n’est pas évident de trouver le bon équilibre entre le stress et l’absence de communication. Il est donc fondamental de dialoguer avec les salariés en s’adaptant à chaque personnalité. La communication est la clé de la fidélisation d’un livreur salarié. Par ailleurs, le manager doit montrer l’exemple, notamment en matière de comportement, et prouver qu’il connaît chaque métier de son entreprise.
6- Dégager une ambiance de travail agréable
Mettre en place un environnement de travail où la bonne ambiance règne est un moyen efficace pour fidéliser ses collaborateurs. De nos jours, la qualité de vie au travail tient une place prépondérante et cela s’avère d’autant plus important dans le monde de la livraison où le physique et le mental sont souvent mis à rude épreuve. Il ne faut donc pas hésiter à faire preuve de flexibilité et proposer des outils de travail collaboratifs.
7- Impliquer les livreurs salariés dans la vie de l’entreprise
Un salarié qui connaît la stratégie de l’entreprise et qui y participe aura envie de s’impliquer davantage dans l’exercice de son métier. Un manager qui interroge son livreur salarié dans une problématique qui va le concerner directement gagnera des points et fidélisera naturellement son collaborateur. Cela peut aussi être l’organisation d’un événement qui lui est confiée. En bref, responsabiliser le livreur salarié lui donne envie de s’engager encore plus dans l’entreprise.
8- Rémunérer justement les collaborateurs
Ne nous mentons pas, le principal levier de fidélisation d’un collaborateur est sa rémunération. Elle doit donc être juste et à la hauteur de ses compétences, de son expertise, de son talent. Elle ne se suffit pas à elle-même et n’arrive pas forcément en première motivation mais elle reste un élément majoritairement pris en compte par le salarié. Augmentation pérenne, prime, épargne salariale vont alors aider à la fidélisation des livreurs salariés.
9- Proposer des avantages dignes d’un grand groupe
Les avantages des grands groupes sont souvent mis en avant. Toutefois, il existe aujourd’hui des solutions telles que WiiSmile pour proposer des avantages intéressants intégrant la vie personnelle des salariés pour les plus petites structures. Loisirs, vacances, cultures, etc. Ce sont de vrais plus pour le salarié qui ne verra pas l’intérêt d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
10- Reconnaître, récompenser, remercier
Pour résumer, ces 3 R sont la base d’une fidélisation réussie de ses livreurs salariés. Reconnaître son travail et son implication. Récompenser sa motivation et sa performance. Le remercier de son bon comportement et de son engagement. S’il n’y a que 3 mots à retenir, ce sont alors ceux-ci.