Transition écologique en cyclo-logistique : les aides et outils mis en place pour les professionnels

28 Mar 2024 | Logistique urbaine

Parce que tous les secteurs d’activité sont concernés et que toutes les entreprises ont leur rôle à jouer, s’engager dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et réaliser sa transition écologique en cyclo-logistique représente une véritable opportunité de développement économique pour votre entreprise.

Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux, de soutiens financiers (ADEME, Prêt Eco-Energie…) ou être éligible à des crédits d’impôts pour vos projets. Ces aides et outils permettent d’attirer notamment les talents et les investisseurs, faire des économies d’énergie précieuses, vous ouvrir à de nouveaux marchés…

Si cette démarche est volontaire et que vous souhaitez bénéficier de solutions de livraison responsables et urbaines dîtes « à mobilité douce », il est important de connaître le cadre réglementaire applicable à votre entreprise mais également de suivre l’évolution du cadre législatif en la matière.

Mais alors quels sont les dispositifs et aides existantes pour adopter un mode de livraison en cyclo-logistique ?

 

1 – ColisActiv’ : des primes pour chaque colis livré à vélo-cargo

ColisActiv’ soutient financièrement les donneurs d’ordre et opérateurs de logistique urbaine et collectivités de plus de 50 000 habitants afin de les inciter à favoriser les livraisons à vélo cargo, mode de transport durable, compétitif et attractif.

Pour chaque colis livré avec Vlove, les opérateurs de logistique urbaine reçoivent une prime qu’ils déduisent pour partie de leur facture aux donneurs d’ordre.

ColisActiv’ accompagne en effet les collectivités à développer la cyclo-logistique sur leur territoire tout en assurant la gestion et le suivi du programme et le versement des primes aux opérateurs de livraison urbaine.

Le programme réalise également des études de territoires pour identifier le potentiel de la cyclologistique et les leviers pour la développer. Il vise à sensibiliser les élus et les techniciens. La mise en place de cette étude est accessible à tous les territoires, indépendamment du déploiement de primes.

La Prime à la conversion représentant jusqu’à 2 € par point de livraison partagée entre l’opérateur de logistique urbaine et le donneur d’ordres, et ce programme est déployé jusqu’en 2025

 

2 – Cyclo-cargologie : un nouveau programme pour développer la cyclo-logistique

Lancé début 2024 et déployé jusqu’en 2026, le programme Cyclo-cargologie est développé par l’association Les boîtes à Vélo. Il a pour objectif d’accélérer et d’augmenter le recours à la cyclo-logistique par les chargeurs et transporteurs des livraisons du premier et dernier kilomètre en zone urbaine dense.

Celui-ci se constitue autour de trois axes :

  • Augmenter la demande chez les donneurs d’ordre grâce à des actions de formation, des ateliers de sensibilisation et la rédaction de guides autour de la cyclo-logistique,
  • Faciliter l’articulation entre les cyclo-logisticiens et les donneurs d’ordre via un applicatif connectable aux TMS existants,
  • Professionnaliser le secteur par la création d’un référentiel de formation certifiante pour les coursiers-livreurs, techniciens-organisateurs de tournées et les chefs d’exploitation / manageurs en cyclologistique. 

Pour en savoir plus contactez donc l’association : contact@lesboitesavelo.org

 

3 –  Les aides de l’ADEME

L’ADEME, Agence de la transition écologique, intervient en direction des entreprises pour l’amélioration de l’utilisation de l’énergie, l’impact atmosphérique, et la gestion des déchets. Elle agit également sur la stratégie environnementale des produits. L’ADEME propose des solutions pour financer votre projet.

  • Un financement rapide des investissements et études pour soutenir les projets de transition écologique.
  • Une recherche des dispositifs d’aide adapté à votre projet.

Les aides financières peuvent concerner des projets d’innovation, de recherche et de développement, l’économie circulaire et/ou la performance énergétique : diagnostics, études de faisabilité, audits et investissements.

 

4 – Le prêt Eco-Energie (PEE)

Ce dispositif est à destination des micro-entreprises, TPE et PME ayant plus de 3 ans d’existence et étant financièrement saines.

Pour en bénéficier, l’entreprise doit s’engager dans un programme d’investissement qui aura pour finalité d’améliorer leur efficacité énergétique. C’est un prêt participatif pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, assimilé à des fonds propres lui permettant ainsi d’être renseigné sur une ligne spécifique du bilan de l’entreprise.

Le prêt Eco-Energie est proposé par Bpifrance, qui s’engage avec les entreprises en faveur de la transition écologique et énergétique (TEE).

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie est détaillé sur le site du ministère de la transition écologique.

5 – Les aides fiscales à la transition énergétique des entreprises

Sur le plan fiscal, les entreprises peuvent bénéficier d’amortissements exceptionnels pour l’acquisition de matériels destinés à économiser l’énergie et d’équipements de production d’énergies renouvelables.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi inscrire vos actions dans des programmes visant à encourager la transition écologique. Ou bien répondre encore à des appels à projet de start-up, participer à des études ou diverses initiatives, comme Green Tech Innovation.

Essayer d’obtenir des certifications ou labels RSE ou participer à des concours avec vos équipes, comme le Prix Entreprises & Environnement, vous permettra de mettre en avant vos valeurs et les nôtres auprès de vos clients et collaborateurs !

Vous souhaitez vous lancer dans un transition écologique et vous êtes à la recherche d’un partenaire en cyclo-logistique ? Contactez-nous dès à présent !