Qu’est-ce que la Peak Period et comment la gérer ?

1 Fév 2023 | Logistique urbaine

La Peak Period est un véritable défi pour tous les commerçants, et encore plus pour les e-commerçants. Il faut faire face à un afflux important de commandes tout en poursuivant un service de qualité. Comment faire ? Et comment Vlove vous apporte-t-il la solution pour affronter efficacement à la Peak Period ? C’est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce que la Peak Period ?

La peak period ou peak season correspond aux différents moments de l’année où les e-commerçants sont confrontés à un afflux massif de commandes. En français, on parle de “haute saison”.

En général, ces moments sont concentrés sur le dernier trimestre de l’année formant les périodes les plus propices aux achats :

  • Halloween fin octobre ;
  • Black Friday en novembre ;
  • Noël.

Le mois de mai apporte son lot de débordements de commandes également avec les French Days et le Prime Day d’Amazon. En outre, la Saint-Valentin en février et les soldes d’été sont des périodes également très denses.

Pour vous donner un ordre d’idées, selon la FEVAD, les ventes en ligne ont généré 130 Mds d’euros en 2021. La crise sanitaire a profondément changé les habitudes de consommation. Les consommateurs attendent désormais de la praticité, du confort et de l’instantanéité dans leurs achats.

La peak period n’impacte pas seulement les e-commerçants. Les livreurs sont également en première ligne. Et leur service doit être aussi irréprochable que celui du commerçant. L’ensemble des prestataires doit avoir pour ligne de mire la satisfaction du client final.

 

Nos conseils pour vous préparer à la Peak Season

Pour vous préparer au mieux à la peak season, voici quelques conseils :

 

1. Anticiper les stocks et les volumes.

Cela semble évident, mais c’est la première chose à faire. Il est important de faire le point sur le potentiel de ventes à venir en :

  • analysant les années précédentes ;
  • suivant les prévisions de marché ;
  • étudiant les nouvelles tendances et les nouveaux modes de consommation ;
  • réalisant une veille permanente sur ce que propose la concurrence.

C’est un bon moyen d’anticiper son stock afin d’affronter au mieux la peak period.

 

2. Disposer d’un réseau de transport vaste et organisé.

Afin d’optimiser l’organisation pendant ces périodes d’afflux massifs, l’idéal est de faire appel à un réseau de transport étendu sur le territoire permettant au mieux de gérer les différentes tournées.

 

3. Identifier les besoins en ressources supplémentaires.

Service client, manutention, tri, etc., pendant la peak period, il y a forcément des besoins supplémentaires. Il est alors opportun de les identifier pour prévoir d’y faire face.

 

4. Renforcer et former les équipes.

Les ressources supplémentaires impliquent le besoin de personnel. En ce sens, il est important de recruter, et surtout de proposer une formation assez efficace pour être intégrée le plus rapidement possible.

 

5. Adapter son organisation.

Qui dit ressources supplémentaires et afflux de commandes signifie adapter son organisation et faire des changements utiles et pertinents.

 

6. Faire appel à la sous-traitance.

Externaliser certaines tâches peut s’avérer utile lorsqu’il s’agit de besoins ponctuels et temporaires. La sous-traitance répond parfaitement à cela.

 

7. S’appuyer sur un logiciel efficace.

Automatisation des tâches, planification des tournées, traçage des colis, etc. Un logiciel performant peut faciliter la gestion de la peak period.

 

8. Optimiser le départ des marchandises.

Mettre en place des tapis roulants et organiser la place des colis dans un camion permet d’optimiser la gestion des tournées efficacement.

 

Vlove peut vous aider à affronter la peak period. Voyons comment !

 

Comment Vlove vous aide-t-il à faire face à la Peak Period ?

Chez Vlove, nous sommes experts de la livraison par mode doux. Nous avons choisi ce système 100 % écologique, car nous avons conscience que l’afflux de camions n’a rien de bon pour notre environnement. Donc, plutôt que d’inciter les gens à moins consommer, en ligne tout du moins, nous avons fait le choix de proposer un dispositif qui :

  • permet d’acheter autant ;
  • en se faisant livrer tout aussi rapidement ;
  • sans faire de mal à la planète.

Expert du dernier kilomètre grâce à l’agilité et au confort de nos vélos électriques, nous pouvons faire face aux nombreuses livraisons de colis sollicitées pendant la peak period.

En parallèle, nous avons développé un logiciel pour vous aider, e-commerçants, à gérer toute la partie transport de votre marchandise commandée. Notre plateforme est clé en main, ergonomique et simple d’utilisation. Elle permet de gérer, de suivre, d’optimiser et de piloter l’ensemble des colis à livrer :

  • suivi optimisé ;
  • digitalisation de l’outil de livraison ;
  • optimisation des tournées ;
  • tracking colis ;
  • géolocalisation des livreurs ;
  • interface personnalisable ;
  • optimisation de l’expérience utilisateur.

Notre outil est idéal pour affronter de manière optimale la peak period.
Envie d’en savoir plus sur nos différents services ? Contactez-nous dès à présent !