QU’EST-CE QUE LA MUTUALISATION ?

La mutualisation en logistique consiste à rassembler plusieurs clients dans la même tournée de livraison. C’est le cœur d’activité des entreprises de transport de type messagerie (ou colis express). Dans cette configuration les tournées de livraison sont affectées à une zone, un secteur ou un code postal. Toutes les livraisons sont donc regroupées par tournées sans distinction de clients (ou donneur d’ordre). On parle alors de distribution ou livraison par groupage.

L’action de mutualisation permet de réduire les couts de livraison et réduisant les moyens nécessaires pour assurer les livraisons regroupant tous les flux consolidés (un véhicule par secteur).

La mutualisation logistique est réalisée en distribution mais également réalisée lors des collectes (ou ramasses de colis), ainsi que sur les liaisons d’acheminements (également appelées traction). Le but est de réduire les moyens engagés pour assurer les livraisons et les ramasses de colis en optimisant les moyens roulant et la densité de colis livrés par tournées.

Ce modèle est le parfait opposé au système de course à course.

Autres termes employés pour désigner la mutualisation : groupage, regroupage, messagerie, distribution groupée, lot.

Définition de la mutualisation dans le transport et la logistique urbaine
qu'est-ce-que la mutualisation en logistique urbaine ?

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