QU’EST CE QUE LA CYCLO-LOGISTIQUE ?

La Cyclo-logistique désigne l’ensemble des solutions permettant le transport et la livraison de marchandises à vélo. Qu’il s’agisse de vélo, de vélo cargo, de biporteur, de triporteur, de tricycle, de quadricycle et même de remorque ; tous ces moyens entrent dans le cadre de la Cyclologistique et sont utilisés en logistique urbaine.

L’utilisation de la cyclologistique lors de la livraison du dernier kilomètre est particulièrement adapté aux centres-villes des grandes métropoles. En effet, ces véhicules rapides et non-polluant permettent de circuler en ville 60% plus vite qu’un camion. De plus, ils sont recommandés pour entrer et rouler dans les ZFE (Zones à Faibles Emissions).

La Cyclo-logistique rencontre un succès grandissant à mesure que la demande en transport et livraison à domicile augmente. A volume égal, un vélo + remoque cargo ou un triporteur de 1 500 Litres émettent 85% de CO² en moins qu’un véhicule thermique de même capacité.

On peut retrouver la Cyclologistique dans tous les métiers de la livraison urbaine :

  • Livraison de repas ;
  • Livraison de colis ;
  • Livraison de fleur ;
  • Livraison de vêtements ;
  • Livraison de chaussures ;
  • Livraison de courrier ;
  • Etc…

Ce mode de livraison est apparu en France il y a environ 150 ans dans un bureau de Poste de Charente Maritime. C’est Olivier AIMÈ, alors Maire de la commune de Marrene qui a pour la première fois lancée la livraison de courrier à vélo.

Autres termes employés pour désigner la Cyclo-logistique : vélo-logistique, livraison à vélo, cargo-logistique, vélogistique, cyclogistique.

Définition de la Cyclo-logistique dans le transport et la logistique urbaine
qu'est-ce-que la cyclo-logistique ?

Hashtags populaires : #defintion, #dictionnaire, #glossaire, #affiche, #explication, #cyclologistique, #velologistique, #logistiqueurbaine, #transport, #livraison, #vlove, #cyclologistique, #vlovecyclologistique, #livraisonecologique, #zeroco2, #velo, #velocargo, #biporteur, #triporteur, #véloremorque

« Retourner à l'index