QU’EST CE QUE LA CYCLO-LOGISTIQUE ?

La Cyclo-logistique désigne l’ensemble des solutions permettant le transport et la livraison de marchandises à vélo. Qu’il s’agisse de vélo, de vélo cargo, de biporteur, de triporteur, de tricycle, de quadricycle et même de remorque ; tous ces moyens entrent dans le cadre de la Cyclologistique et sont utilisés en logistique urbaine.

L’utilisation de la cyclologistique lors de la livraison du dernier kilomètre est particulièrement adapté aux centres-villes des grandes métropoles. En effet, ces véhicules rapides et non-polluant permettent de circuler en ville 60% plus vite qu’un camion. De plus, ils sont recommandés pour entrer et rouler dans les ZFE (Zones à Faibles Emissions).

La Cyclo-logistique rencontre un succès grandissant à mesure que la demande en transport et livraison à domicile augmente. A volume égal, un vélo + remoque cargo ou un triporteur de 1 500 Litres émettent 85% de CO² en moins qu’un véhicule thermique de même capacité.

On peut retrouver la Cyclologistique dans tous les métiers de la livraison urbaine :

  • Livraison de repas ;
  • Livraison de colis ;
  • Livraison de fleur ;
  • Livraison de vêtements ;
  • Livraison de chaussures ;
  • Livraison de courrier ;
  • Etc…

Ce mode de livraison est apparu en France il y a environ 150 ans dans un bureau de Poste de Charente Maritime. C’est Olivier AIMÈ, alors Maire de la commune de Marrene qui a pour la première fois lancée la livraison de courrier à vélo.

Autres termes employés pour désigner la Cyclo-logistique : vélo-logistique, livraison à vélo, cargo-logistique, vélogistique, cyclogistique.

Définition de la Cyclo-logistique dans le transport et la logistique urbaine
qu'est-ce-que la cyclo-logistique ?

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Tout savoir sur la Cyclo-logistique

Qu’est-ce que la cyclo-logistique ?

La Cyclo-logistique (ou Cyclologistique), correspond à l’ensemble des solutions permettant la livraison de marchandises avec une bicyclette ou un tricycle (on parle également de Vélo-logistique ou vélologistique). Qu’ils s’agisse d’une vélo, d’un vélo cargo, biporteur ou triporteur, ces solutions de livraison du dernier kilomètre sont particulièrement adaptées aux villes pour la livraison de repas et de colis notamment car ils sont très agiles et rapides.

Le terme « Cyclo-logistique » regroupe donc l’intégralité des moyens opérationnels existants sur le marché du cycle (y compris les remorques); conçus pour effectuer des missions de transport et de livraison en milieu urbain.

L'histoire de la Cyclo-logistique

Quand est-ce que la Cyclo-logistique est-elle née ?

Il est maintenant admis par la quasi totalité des historiens que la bicyclette à été inventée en Allemagne en 1817 par le Baron Karl Von Drais (il donnera d’ailleurs un plus tard son nom à la draisienne que nous connaissons toutes et tous).

En France, ce nouveau moyen de transport à donné naissance à un nouveau mode de livraison apparu il y a un peu plus de 150 ans. Ainsi, ce dimanche 14 février 1869, Monsieur Aimé OLIVIER, alors Maire de Marennes, petite commune de Charente-Maritime, a donné naissance à la Cyclo-logistique dans un bureau de poste, lorsque pour la toute première fois il décida d’équiper 2 facteurs avec un Vélocipède (l’ancêtre de la bicyclette et du vélo actuel). L’article du journal du jour dira d’ailleurs : « Un moyen de transport qui leur permettra de faire leurs courses très rapidement… Quand ils auront appris à s’en servir ! 

      Histoire du vélo - Draisienne - Vlove Cyclologistique                       Premiére apparition de la cyclologistique    

Avec les années, l’idée d’utiliser le vélo pour faciliter et accélérer les livraisons fit son chemin et le développement technologique aidant, c’est Léon Mougeot, alors soussecrétaire français d’État aux Postes et Télégraphes, qui début 1900, proposa d’inclure les Triporteurs dans le transport du courrier ; favorisant ainsi son essor dans les villes. Ce mode de livraison et de transport a ensuite quasiment disparu avec le développement de l’automobile mais ces dernières années voient le retour en force de la Cyclo-logistique en France et ailleurs dans le monde pour faire face aux nombreux enjeux environnementaux qui nous attendent, grâce notamment aux avancées technologiques et aux offres toujours plus nombreuses sur le marché du cycle.

La cyclo-logistique et la pollution

L’explosion du E-commerce, du nombre de colis, de courses et de plats livrés chaque année dans les centres-villes a un impact environnemental considérable. On estime ainsi à 25% la part du transport de marchandises dans les émissions de gaz à effet de serre en ville.

La Cyclo-logistique permet donc de répondre a un vrai problème en proposant une alternative aux camions en ville. En comparaison, un triporteur ou une remorque à vélo avec un volume de  1 500 Litres émettent 85% de CO² en moins qu’un véhicule thermique de même capacité.

Plan national pour le développement de la cyclologistique

Un an après le lancement du plan vélo, le Gouvernement met en place un plan national pour la cyclologistique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) issus du transport de marchandises. Au total, 12 millions d’euros de certificats d’économie d’énergie lui sont consacrés.

Un engagement inédit en faveur de la Cyclo-logistique décliné en 10 initiatives :

  • Soutenir la livraison par vélo cargo ;
  • Accompagner la création d’entreprises cyclologistiques et l’équipement des professionnels ;
  • Inciter au remplacement de vieux véhicules thermiques par des vélos électriques ;
  • Donner l’exemple dans la sphère publique ;
  • Développer des produits d’assurance adaptés ;
  • Faciliter l’engagement des principaux donneurs d’ordre à orienter une part croissante de leurs flux vers des solutions vélos ;
  • Faciliter la mise à disposition de locaux pour les hubs logistique vélo ;
  • Appuyer le développement de la cyclo-logistique à travers des solutions digitales innovantes ;
  • Soutenir les démarches permettant de générer une connaissance fine et en temps réel des infrastructures vélo dédiées à la cyclologistique ;
  • Promouvoir la cyclo-logistique auprès du grand public,

COMMENT LES ProfessionnelS de la livraison et de la logistique urbaine S'ENGAGENT T-ILS ?

Il y en encore peu de temps, certain s’étonnait qu’un vélo cargo puisse remplacer un camion ou une camionnette. C’est en fait possible mais dans des conditions opérationnelles qui doivent être organisées à cet effet. Ainsi, le vélo ou le vélo cargo doivent partir d’un point assez proche de l’adresse de livraison (ces points peuvent être des magasins de proximité, des ELU, des HUB Urbains, des tractions d’approvisionnement, mais aussi des espaces logistiques de proximité, qui permettront alors au vélo et au vélo-cargo d’effectuer plusieurs tours ou rotation par jour).

C’est avec cette solution et cette réorganisation de la Logistique Urbaine que l’on peut trouver des modèles s’approchant du véhicule utilitaire léger (VUL) en termes de capacité globale de transport.

Même si la Cyclologistique concerne naturellement la livraison de petit colis, de repas, et de courses alimentaires, il existe aussi des solutions pour le transport et la livraison de palettes (et même de cartons, de meubles et d’électro-ménager, déménagement) sur des parcours de proximité.

Cyclo-logistique présente donc de nombreux avantages outre bien sûr la décongestion des villes par la réduction du nombre de camions sur les routes. Citons entre autres exemples, l’aspect écologique de ce mode de transport et la bonne productivité des vélos et vélos cargo qui peuvent circuler très vite et plus facilement qu’un camion. Leur stationnement étant très simple et très rapide, ils s’approchent au plus près de l’adresse de livraison, matérialisant ainsi la livraison du dernier mètre.

Enfin, notons également que la Cyclologistique est aussi une importante source d’opportunité d’emploi pour les habitants des milieux urbains et les provinciaux résidents à proximités des lieux de fabrication de ces formidables outils logistiques que sont les vélos et les vélos cargo !

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