Nos 10 conseils pour circuler à vélo en toute sécurité

7 Juil 2022 | Logistique urbaine

Circuler à vélo peut être dangereux lorsqu’on ne suit pas certaines règles. Il existe un permis pour conduire mais pour circuler à vélo, tout le monde peut le faire sans autorisation spécifique. Cependant, il est fondamental de suivre des règles de vigilance et de bienveillance pour assurer la sécurité de tous sur la route. Si chacun suit des recommandations simples et faciles à mettre en place, piétons, vélos et véhicules sauront cohabiter sur les voies publiques sereinement. Alors voici nos 10 conseils pour circuler à vélo en toute sécurité.

1. Respecter le code de la route

Cela semble évident mais la première chose à faire est en effet de respecter le code de la route. Il existe de plus en plus de panneaux spécifiques à la circulation à vélo qui permettent aux cyclistes de prendre les voies qui leur sont consacrées. Cela les oriente et assure leur sécurité.

Informations du code de la route à connaître :

  • panneaux ronds bleus : pistes cyclables obligatoires ;
  • panneaux carrés bleus : pistes cyclables recommandées ;
  • panneaux ronds rouges : interdit aux vélos ;
  • 20 km/h maximum ou à l’allure du pas dans les zones piétonnes ;
  • priorité aux piétons ;
  • possibilité de circuler dans les deux sens dans les zones 30, les aires piétonnes et les zones de rencontre ;
  • respect des feux de circulation.

2. Utiliser les pistes cyclables

En présence de pistes ou bandes cyclables, il est obligatoire de les utiliser. C’est par ailleurs le meilleur moyen pour circuler à vélo en toute sécurité. Si la voie dispose d’une piste de chaque côté, le cycliste doit emprunter celle de droite, dans le sens de la circulation des véhicules. Et si la chaussée ne bénéficie pas de pistes cyclables, vous devez rouler avec votre vélo sur le côté droit en vous écartant des véhicules garés, à distance suffisante. En outre, à part pour les enfants de moins de 8 ans, il est interdit de rouler sur les trottoirs. Cela peut représenter un danger important aussi bien pour vous que pour les piétons.

3. Rester attentif

Ayez toujours un œil vif et faites attention à tout ce qui vous entoure. Restez également à l’écoute en évitant expressément d’utiliser des écouteurs pendant votre trajet. L’usage de plus en plus fréquent de voitures électriques qui n’émettent quasiment pas de bruit peut être source de danger. Laissez par ailleurs votre téléphone dans votre sac ou dans votre poche.

4. Entretenir son vélo

Vérifier régulièrement son vélo et ses accessoires permet de circuler à vélo en toute sécurité. Du matériel entretenu et en bon état de fonctionnement est gage de sécurité. Nettoyage, dégraissage, freins, éclairages, avertisseur sonore, pneus correctement gonflés, chaîne, pédalier, etc. sont des éléments à faire ou à contrôler fréquemment. En outre, cela permet de conserver son matériel durablement en évitant des réparations onéreuses qui auraient pu être évitées.

 

5. S’équiper efficacement

Pour circuler à vélo en toute sécurité, il est fondamental de choisir de bons équipements. Casque, gilet homologué, sonnette, etc. Certains sont obligatoires, d’autres vivement conseillés. Découvrez les équipements obligatoires et les équipements recommandés sur le site de la Sécurité Routière.

 

6. Indiquer ses directions

Certains gilets bénéficient de signalisations visuelles grâce à des diodes luminescentes sur le dos pour prévenir d’un changement de direction. C’est très pratique et cela évite de lâcher le guidon de son vélo. Sinon, la méthode est simple, on tend son bras à droite ou à gauche selon la direction que l’on s’apprête à prendre.

 

7. Ne pas consommer d’alcool

Circuler à vélo en toute sécurité c’est avoir l’esprit clair pour rester attentif à tout danger potentiel pouvant survenir durant le trajet. Ainsi, la consommation d’alcool ou de produits stupéfiants est prohibée. Elle peut même faire l’objet de sanctions pécuniaires. Mais surtout, c’est prendre un risque et provoquer un danger sur la route.

 

8. Éviter les angles morts

Il est important de ne pas rester dans les angles morts au risque de ne pas être vu. Cela est d’autant plus vrai concernant les bus et les poids lourds dont l’angle mort est plus important. Par ailleurs, attention aux appels d’air provoqués par ces gros véhicules qui peuvent rapidement faire perdre l’équilibre.

 

9. Serrer à droite dans les virages

Les véhicules n’ont pas la meilleure visibilité lorsqu’ils empruntent un virage. Il est donc essentiel de serrer au maximum à droite lorsqu’on roule à vélo pour éviter d’être percuté ou renversé.

 

10. Privilégier la file indienne en groupe

Circuler en toute sécurité à vélo lorsqu’on est en groupe est possible en suivant une règle simple : circuler en file indienne. Cela permet d’occuper un minimum de place sur la route et de sécuriser le trajet en groupe. À deux, on peut éventuellement rouler de front. Sauf la nuit, dès lors qu’on est au minimum deux à circuler, il faut le faire en file indienne.

Pour plus de détails sur les règles de conduite à vélo, découvrez les conseils officiels de la Sécurité Routière ainsi que les règles de circulation pour les cyclistes.